===== Créer ses propres aperçus de fichiers avec PCManFM =====
PCManFM est un navigateur de fichiers léger et aux multiples fonctionnalités. Il peut, en interne, créer des vignettes pour les images et afficher ces vignettes à la place des icônes spécifiques au type d'images. Il est également possible de créer des « vignetteurs » personnalisés (ou externes) afin d'obtenir des aperçus de toute sorte de fichiers. Cette fonctionnalité de PCManFM permet d'avoir un navigateur de fichiers se rapprochant visuellement des autres bureaux sans en avoir la lourdeur.
==== Aperçu des fichiers vidéos =====
Pour prendre en compte un grand nombre de format de vidéos, il suffit d'installer le paquet ffmpegthumbnailer. Celui-ci vient avec un fichier /usr/share/thumbnailers/ffmpegthumbnailer.desktop qui contient la règle que PCManFM va utiliser pour la génération des vignettes.
Cette première modification du comportement de PCManFM fut facile, passons à la difficulté supérieure.
==== Aperçu des fichiers PDF =====
Cette fois-ci, nous allons utiliser la boite à outils multifonction qu'est Imagemagik. PCManFM ayant besoin d'un fichier de règles pour la création de vignette, nous allons le créer. Nous le nommerons /usr/share/thumbnailers/pdf-thumbnailer.desktop.
[Thumbnailer Entry]
TryExec=convert
Exec=convert -thumbnail %s %i[0] %o
MimeType=application/pdf
Expliquons tout cela :
* La première ligne sert à indiquer qu'il s'agit d'un fichier concernant la création de vignettes. Elle doit toujours être en premier, l'ordre n'est pas important pour les lignes suivantes.
* La clef **TryExec** indique que le programme __convert__ doit être présent pour la suite de l'opération. Dans le cas contraire, on abandonne la création de la vignette.
* La clef **TryExec** contient la ligne de commande servant à générer la vignette. Les arguments %s, %i et %o concernent respectivement la taille de la vignette, le fichier dont on veut créer l'aperçu et le fichier de la vignette.
* La clef **MimeType** précise à quels type de fichiers on doit appliquer la règle. Ici il s'agit des fichiers de type mime application/pdf, donc communément des fichiers possédant .pdf comme extension.
==== Aperçu des fichiers TTF et OTF =====
Comme précédement, nous utiliserons ImageMagik. Cette fois-ci le fichier sera :
[Thumbnailer Entry]
TryExec=convert
Exec=convert -size %s -fill black -font %i label:"Abcdef" %o
MimeType=application/x-font-ttf;application/x-font-otf
Ce fichier possède de grandes similitudes avec le précédent. Évidement, la ligne **Exec** diffère, ainsi que celle du **MimeType** concernant les fichiers application/x-font-ttf (TTF) et application/x-font-otf (OTF).
Je vous invite à lire la [[http://www.imagemagick.org/Usage/text/|documentation de ImageMagic concernant la création d'image à partir de texte]].
==== Conclusion ====
À partir ce ces informations, il vous est désormais possible d'écrire toute sorte de fichiers permettant de générer des vignettes pour tout type de fichiers. Gardez à l'esprit que la création de vignettes peut prendre du temps si un grand nombre de fichiers est à prendre en compte.