Au fil des années on a pu voir Openbox, être employé comme élément central pour rendre un système d'exploitation plus léger que ceux construits avec un gestionnaire de bureaux (DM, ou Desktop Manager, en anglais). Le dicton associé à ces méthodes : «less is more», «moins, c'est plus». Cela signifie que lorsque moins de programmes sont nécessaires pour faire fonctionner une session graphique, il y a moins de processus qui tournent dans le système, grâce à quoi plus de ressources (mémoire vive et processeur) sont disponibles pour les applications de l'utilisateur : l'ordinateur, même s'il n'est pas de la dernière génération, offrira une utilisation fluide et agréable
Slitaz utilise le bureau LXDE. Cette distribution originale totalement pensée pour les (très) vieux ordinateurs (même des Pentium I) peut être bluffante par sa réactivité sur ces vieilles machines. Même quand on ne peut surfer que avec un onglet de Firefox à la fois ou juste écouter de la musique et rien faire d'autre c'est assez fluide pour être utilisable. Attention à certaines versions qui manquent de stabilité, en particulier lors des mises à jour.
Lubuntu est une version Ubuntu officiellement soutenue par Canonical, construite à partir du bureau léger LXDE. C'est actuellement la distribution Ubuntu la plus légère. Il existe aussi des distributions construites sur Ubuntu, non soutenues officiellement par Canonical, qui utilisent Openbox comme élément central.
C'est une distribution construite sur Ubuntu, non officielle, et n'utilisant que Openbox, sans gestionnaire de bureau. Elle est disponible pour les architectures 32bits, et elle est vraiment très légère, très rapide. Elle est est fournie en langue française, avec un choix de démarrage pour le clavier français et pour le clavier belge (à revérifier).
L'objectif de Bento Openbox est de permettre aux simples utilisateurs de bénéficier de la légèreté d'Openbox en ayant un système facile à utiliser. Elle est facile à modifier, à personnaliser et elle tente d'être aussi proche que possible des versions officielles. Par exemple, elle fournit le choix de la langue au démarrage et un fonctionnement globalement similaire, avec la touche «Bento Openbox», c'est à dire facile à employer sans modification, et aussi facile à modifier pour y appliquer des personnalisations poussées. Elle est fournie en version Live Desktop 32bits et 64bits.
Voici un autre projet non officiel. Openbox Desktop, alias Icebox est un système très léger aussi, il offre le choix des langues au démarrage comme les versions officielles et il est fourni avec le nécessaire pour les machines nécessitant le boot UEFI. En outre, il dispose d'un vrai gestionnaire de session, fourni grâce à xsettingsd désormais patché pour être totalement conforme aux spécifications relatives à XDG.
C'est une Ubuntu Openbox italienne, qui vient avec un centre de contrôle Openbox codé en gtkdialog, et plusieurs applications graphiques créées par l'équipe SalentOS. Elle est proche des distributions officielles en ce sens qu'elle permet une installation dans toutes les langues comme Ubuntu, utilise le même installeur graphique et les même dépôts. Elle y ajoute des programmes graphiques pour faciliter la personnalisation de son environnement.
Un petit quelque chose de Crunchbang, elle s'appuie sur Ubuntu, c'est GoBang Linux. Le SE GoBang utilise des solutions empruntées à diverses distributions telles que Linux, Unix et aussi certaines avec du code source fermé. Le projet vise à promouvoir une large culture de communautés Open Source en rapport avec le code, l'image, le son, les arts, etc. qui se rangent derrière le Libre et les idées Libres. (extrait traduit depuis la page d'accueil)
Il reste une place ?
construite sur Debian et abandonnée récemment
construite sur Archlinux
construite sur Fedora
construite sur Kali Linux, laquelle utilise Debian comme base.
Archlinux avec Openbox
Basée sur Raspbian, elle apporte le bureau construit autour de Openbox dans Raspberri Pi.
Les diverses distributions GNU/Linux utilisant Openbox comme élément central du bureau peuvent être utilisées agréablement sans modification ou personnalisées facilement.
Lubuntu offre une option pour passer en pure session Openbox, mais difficilement utilisable, car “brute de pré” : il faudrait tout configurer à la base pour obtenir un menu personnalisé, un fond d'écran, des icônes etc. et en plus un mécanisme logé dans le système, fourni par des scripts du bureau Lubuntu régénère la configuration de par défaut de Lubuntu à chaque session, rendant difficile une personnalisation durable de la session Openbox. Elle est réellement destinée à être utilisée telle que livrée, afin de faciliter l'usage de l'ordinateur à des personnes n'ayant pas d'ordinateur puissant.
Les autres distributions utilisant Openbox en tant qu'élément du bureau LXDE sont souvent conçues pour être employées telle quelle ou nécessitent de se pencher sur le fonctionnement des fichiers de configuration lorsqu'on souhaite configurer une session “pur Openbox” à notre goût.
Openbox peut être employé de manière autonome, sans gestionnaire de bureau (DM, ou Desktop Manager, en anglais). Le menu Openbox peut se suffire à lui-même pour lancer des applications, le programme obconf offre une interface graphique pour configurer les polices des menus, des fenêtres, les marges, le thème de fenêtres, le focus, un dock… et il agit sur le fichier rc.xml. Cependant, les menus des applications qui apparaissent dans le menu Openbox par défaut – ceux configurés dans le fichier menu.xml – sont statiques. Openbox ne régénère pas nativement les menus des applications à mesure qu'on en installe et désinstalle.
Le gestionnaire de fenêtres Openbox est livré avec des fichiers de configuration prêts à l'emploi pouvant être personnalisés. Ce sont principalement deux fichiers au format *.xml, et deux fichiers exécutables sans nom d'extension, que l'on trouve sous /etc/xdg/openbox:
Ces fichiers, personnalisés ou non, prendront place dans le $HOME de l'utilisateur, sous ~/.config/openbox. (Dans le /home/toto/.config/openbox). Dans les distributions prêtes à l'emploi, ils sont installés par défaut dans la session de l'utilisateur qui pourra les modifier à sa guise.
Les fichiers livrés par défaut, statiques par nature, n'afficheront vraisemblablement pas ou peu de menus permettant de lancer les programmes que vous aurez choisi. Enfin, en l'absence de gestionnaire de session, (exemples, gdm, kdm, lightdm, lxdm), un fichier placé dans le home de l'utilisateur : .xinitrc, est nécessaire pour démarrer la session Openbox.
Dans la suite, nous ajouterons des informations sur les détails de la configuration manuelle, en s'inspirant des pages suivantes: https://doc.ubuntu-fr.org/openbox http://openbox.org/wiki/Main_Page
Des tests pour déterminer si et comment Gnome peut encore utiliser Openbox comme gestionnaire de fenêtres, avec l'assistance de Darkxst, leader du projet Gnome Ubuntu. Des tests seront aussi bientôt menés afin de faire la même expérience avec Mate Ubuntu, et Kubuntu.
À continuer
Sous Xubuntu, avec l'environnement de bureau Xfce4 par exemple, on peut utiliser le gestionnaire de fenêtre Openbox. Pour cela on installe openbox via la commande suivante :
sudo apt-get install openbox obconf
Puis on remplace le gestionnaire de fenêtre actuel via la commande suivante :
openbox --replace &
Vous pouvez choisir un thème en utilisant la commande suivante :
obconf
Si vous voulez utiliser chaque fois Openbox comme gestionnaire de fenêtre, il s'agit d'aller dans les préférences de démarrage de session afin d'ajouter la commande
openbox --replace
.
Dans Gnome 2 par exemple, on retrouve cela dans Système > Administration > Sessions.