Poedit est un éditeur dédié aux tâches de traduction.
Assurez-vous de vérifier dans: Catalogue → Configuration → Onglet Informations que vous avez spécifié un nom de projet valide et la version, sinon vous ne pouvez pas enregistrer votre travail de traduction. Veuillez également compléter les autres champs, en particulier les « Jeu de carectères (choissez utf-8)
Pour convertir un fichier « mo » en un fichier éditable « po », il suffit d’utiliser la commande suivante: msgunfmt synaptic.mo -o synaptic.po
Et inversement, pour convertir le fichier éditable « po » en un fichier « mo », la commande sera: msgfmt synaptic.po -o synaptic.mo
Vous pouvez utiliser file-roller pour extraire les fichiers d'un paquet. Il se peut qu'une archive « deb » ou « rpm » ou autre contienne une autre archive, à côté de fichiers de description. Utilisez à nouveau file-roller pour l'extraire. (Ou une ligne de commande si vous préférez).
Vous devez compléter les champs suivants afin de pouvoir enregistrer le fichier modifié:
Ouvrez le fichier « po » avec poedit, aller au menu « Catalogue > Paramètres », onglet « Info Projet » : dans le champ « Nom du projet et version » insérez: le nom et la version de l'application, insérez votre langue et le pays et dans la rubrique « charset code source »: utf-8.