Documentation de la communauté LinuxVillage

Utilisation d'un PC vu côté matériel

Qu'est-ce qu'un PC ?

En gros, un PC, c'est une couche matérielle –le hardware, de l'anglais “hard” pour dur, une couche logicielle –le software, de l'anglais “soft” pour doux, et entre les deux une couche intermédiaire où le programme est intégré au matériel, le firmware, à savoir le BIOS, (et maintenant l'UEFI), ainsi que d'autres composants.

De quoi avons-nous besoin ?

Pour utiliser notre PC, nous avons besoin d'une unité centrale et de périphériques. Cela peut être une tour ou un portable, (ne parlons pas des tablettes et des smartphones ici), avec des périphériques internes (mémoire vive, disque dur, cartes d'extension) et externes, dans le cas d'un portable le clavier et l'écran sont intégrés, dans le cas d'une tour, écran, clavier, souris, puis on connecte des appareils supplémentaires pour des besoins ponctuels ou réguliers : imprimante/scanner, appareil photo numérique, et autres.

Pour aller plus loin et en images vous pouvez consulter ces pages de préparation au B2i

Le PC avec un système GNU/Linux

En 2014, la plupart des problèmes de compatibilité matérielle d'il y a quelques années ont trouvé des solutions, et la plupart du temps tout fonctionne directement une fois le système installé. Cependant il est utile de rappeler que de nombreux constructeurs de moquent complètement de savoir si leur matériel est compatible avec un autre système que Windows, et ignorent même l'existence des distributions construites autour du noyau Linux.

Voici une liste de matériels que nous voulons voir être reconnus et supportés normalement et sans peine:

  • Imprimante
  • Scanner
  • Carte wifi
  • Carte son
  • Appareils photos numériques

Pour chacun de ces périphériques, il existe des bases de données offrant une information sur leur bon fonctionnement dans une distribution GNU/Linux. Pour les imprimantes, c'est openprinting.org.

À continuer


Traductions
QR Code
QR Code fr:materiel (generated for current page)